Des Truffes pour des Maux

Ma présentation

Valérie

Valérie Tielemans, infirmière de formation, je suis maintenant intervenante en médiation par l'animal. Formée à l'institut Agatéa de Colmar, je suis titulaire du diplôme de CHARGEE DE PROJETS EN MEDIATION PAR L'ANIMAL (par arrêté ministériel du 17 décembre 2018. JORNF n°0295 du 21 décembre 2018)

Ce diplôme est un titre professionnel reconnu par l'Etat.

J'ai acquis des compétences pédagogiques concernant la conception, l'animation et l'évaluation d'une action de formation grâce à une formation dispensée par l'institut Agatéa. Je suis formatrice, membre de l'équipe pédagogique de l'Institut Agatéa. Je suis également Titulaire du CCAD (Certificat de Capacité des Animaux de compagnie d'espèces Domestiques).

Je suis habilitée à enseigner la prévention des morsures au sein des écoles primaires, grâce à ma formation au PECCRAM (Programme d'Education à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure).

Mes chiens, mes partenaires

Mes chiens

Le chien est un partenaire précieux. Sa présence fait que nous ne sommes plus dans une situation de travail ou d'apprentissage mais dans la vie, dans l'émotion. Il favorise l'expression des sentiments, il stimule la structuration de la pensée et du raisonnement. Il initie la coopération. Quelquefois, il est juste là afin d'accompagner.

Mes complices sont 3 teckels spécifiquement éduqués pour la Médiation par l'animal. Ils sont détenteurs du CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation). Ils sont détenteurs d'une aptitude comportementale délivrée par un vétérinaire habilité. Ils ont des aptitudes et des caractères différents, ce qui me permet d'avoir l'aide du chien le mieux approprié à une situation.

Lixy
  • Lixy est dynamique et joueuse. Parfaite pour le travail de la motricité globale.
  • Myrtille
  • Myrtille est calme et câline. Elle se pose sur son tapis et se laisse chouchouter. Il est donc aisé de travailler sur la motricité fine et le sens du toucher avec elle.
  • Oslo
  • Oslo est le plus jeune. Il est polyvalent. Il sait s'adapter à toutes les situations.
  • Mes chiens sont spécifiquement éduqués. Ils sont la source de sécurité, d'affection ainsi que de stimuli pour les bénéficiaires. Il doit y avoir une grande confiance et complicité entre nous. Ils sont le moteur de la médiation. Je suis très attentive à leur bien-être. Ils sont libres de se reposer et de jouer à tout moment.

    Le chien donne envie de faire. Il nous apaise, nous rassure, nous redonne confiance. Il permet le partage et une relation authentique sans jugement.